Pour des amateurs, il y a des milliers de questions qui se posent lorsqu’ils décident de construire un immeuble, une maison, … Rien que par rapport à l’administration, et à l’État, il y a des milliers de paperasses à faire pour pouvoir bâtir dans les règles de l’art et de la loi. D’autre part, il y a la question de la pratique même, est ce sûr de construire sa maison du sous-sol au grenier tout seul parce que vous êtes fans de bricolage? Les spécialistes sont-ils nécessaires, que ce soit par rapport au corps de la maison ou à la plomberie ou à l’électricité pour éviter les dangers ?
Que stipule la loi ?
Suivant la loi française, vous deviez faire appel à un architecte lorsque votre bâtiment dépasse les 150 m2. Cette mesure est prise sur le plancher de votre bâtiment. Il s’agit d’une loi qui s’applique et qui est difficilement contournable puisque lorsque vous allez prendre votre permis de construire, vous devriez signaler combien de m2 votre maison fera afin que les services de l’urbanisation puissent prendre les mesures nécessaires dans l’obtention ou non de votre permis de construire.
Mais à quoi sert réellement un architecte ?
Un architecte est une personne qui s’occupe des plans architecturaux de votre construction dans un premier temps. Il prend surtout en compte les côtés techniques de la construction, mais prend aussi les côtés esthétiques. L’architecte travaille généralement en collaboration avec vous pour pouvoir associer ce que vous avez envie de construire, ce qui est possible de construire en toute sécurité et ce qui est possible de construire par rapport à la loi. Il y a un côté très technique dans les fondations d’une maison, d’où la nécessité d’un architecte, et plus la superficie est grande, plus les dangers peuvent être multipliés.
Comment procéder ?
Dans un premier temps, vous devriez prendre les mesures de votre terrain, mais aussi les mesures de la surface où vous vouliez bâtir. Puis en voyant les mesurages, vous sauriez si oui ou non, vous deviez faire appel à un professionnel ou non. Sachez toutefois que même si votre construction ne dépasse pas les150 m2, vous pourriez toujours faire appel à un architecte si vous sentez le besoin de laisser votre projet entre les mains d’un professionnel. Dans un second temps, vous auriez à bien vous accorder avec l’architecte sur ce qui sera construit et les points auxquels vous ne vouliez pas céder.