Avant de commencer à poser des carreaux sur le sol ou à décorer les murs, vous devez déterminer à l’avance la quantité de carreaux requise. Ce n’est qu’en comprenant parfaitement comment calculer le nombre de tuiles et en effectuant les calculs appropriés que vous pourrez éviter les coûts inutiles et réduire les déchets au minimum.
Guide simple pour faire le calcul
Pour déterminer le nombre de carreaux nécessaires pour la finition du sol, mesurez la largeur et la longueur de la surface, ainsi que la taille du carreau lui-même. Par exemple, pour une pièce avec un sol de 150x170 cm, pour la décoration duquel des carreaux de céramique aux dimensions de 33x33 cm seront utilisés.
Commencez par diviser la largeur du sol à côté du carreau. Il s’avère que 4,54 tuiles sont nécessaires pour la pose sur 1 rangée de large. La valeur résultante doit être arrondie à 5. Comptez combien de ces lignes il y aura dans votre pièce. Pour ce faire, divisez la longueur de la pièce par 33 cm. Le résultat est de 5,15 lignes. Arrondissez à 6. Multipliez maintenant 5 pièces consécutives par 6 rangées. Vous recevrez 30 pièces, auxquelles vous devrez ajouter au moins 2-3 pièces de rechange. Par conséquent, vous devrez acheter 33 pièces. Si vous n’aviez pas fait un calcul pièce par pièce, mais sur la surface, une erreur très importante aurait été commise. La surface au sol de la pièce en question est de 2,55 m². La surface d’une tuile utilisée est de 0,11 m². Si vous utilisiez ces données, le résultat du calcul indiquerait la nécessité d’utiliser 24 pièces (avec arrondi). C’est-à-dire qu’en fin de compte, vous n’auriez pas assez de matériel pour travailler. Et le fait est que lors du calcul d’une pièce, la découpe des carreaux lors de l’installation est prise en compte.
Comment calculer le nombre de boîtes à acheter ?
Il suffit souvent de connaître la surface de plancher à acheter, et le vendeur calcule le nombre de cartons nécessaires. Mais si vous devez le calculer vous-même, sachez combien de mètres carrés que chaque boîte contient. Avec ces informations, divisez simplement la superficie dont vous avez besoin par la quantité dans chaque boîte, pour savoir combien de boîtes doivent être achetées. Et si le résultat est une valeur cassée, comme 2,6, par exemple, le nombre de cases est toujours ce nombre arrondi. Dans ce cas du 2.6, alors 3 boîtes de doublure seraient achetées.
N’oubliez surtout pas les marges
Lorsque vous arrivez au résultat du calcul, ajoutez une marge, importante pour apporter de la sécurité au travail. Il est nécessaire de connaître la taille de la pièce et d’acheter quelques pièces supplémentaires de revêtement de sol: environ 10% pour une surface carrée ou rectangulaire et 20% si elle est triangulaire ou comporte de nombreuses découpes.
Il convient de mentionner qu’une œuvre peut avoir de petits imprévus et cela doit également être pris en compte dans la marge des produits supplémentaires.