Un entretien régulier est nécessaire pour obtenir la longévité attendue d'une toiture. Il s'agit notamment d'éliminer la saleté, la mousse et les autres débris qui nuisent à l'apparence de la toiture. De plus, le nettoyage de toiture régulier augmente son attrait esthétique. Voici quelques conseils pour un nettoyage de toiture réussi.
Pourquoi faut-il garder son toit intact ?
Assurer la longévité d'une toiture est important pour sa préservation. L'entretien de toiture doit être une priorité, même si elle est neuve, fraîchement construite ou remplacée. Au départ, penser à l'entretien peut ne pas sembler nécessaire lors de l'installation d'un nouveau toit. Au fil du temps, cependant, il est important de penser à l'entretien pour éviter les réparations et les remplacements imprévus.
Un entretien régulier de la toiture permet de la protéger des éléments, de l'imperméabiliser et de la faire réfléchir pendant des décennies de plus que les toitures non entretenues. En outre, un récurage régulier permet d'éliminer les taches incrustées et de maintenir les propriétés isolantes du toit à un niveau de performance optimal.
Un toit intact éloigne la chaleur de l'intérieur et assure une étanchéité parfaite. Cet état sans entretien permet de réduire les coûts énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
L'entretien régulier d'une toiture permet de la maintenir en bon état et de réduire les coûts de maintenance. Tout équipement ou objet nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement et éviter les problèmes de réparation. Sur Internet, vous trouverez plus d’informations sur les différentes étapes de l'enlèvement d'un toit.
Quand faut-il entretenir sa toiture ?
Le temps humide est dangereux pour l'entretien d'un toit. Il est également déconseillé d'entreprendre un projet lorsqu'il pleut, qu'il vente ou qu'il fait extrêmement chaud. Il est plus sûr de réaliser un projet par temps sec. Mais idéalement, les projets ne devraient pas être entrepris lorsqu'il y a du tonnerre ou des éclairs à proximité. Cela permet également d'éviter d'emporter les substances nécessaires à l'entretien. L'idéal est de trouver un équilibre entre leur évaporation prématurée et un temps chaud prolongé. Évitez de nettoyer les gouttières lorsque les arbres sont en feuilles ; attendez plutôt que le feuillage se soit retiré avant de vous attaquer à cette tâche.
Avant de commencer, voici quelques faits concernant l'entretien de toiture que vous devriez connaître. Le mieux est de nettoyer votre toit une fois par an, au printemps. Cela vous permet de vérifier les dommages causés par l'hiver et de les réparer avant de vous préparer pour la saison suivante. Au printemps et à l'automne, lorsque les feuilles ont pris une teinte brune parfaite, un constructeur devrait se charger de cette tâche. Pendant ces saisons, il est sage d'éviter de monter sur le toit lorsque les vents soufflent fort ou que les températures sont élevées. Avant de commencer ce projet difficile, mais gratifiant, les ouvriers diligents prennent toujours toutes les précautions nécessaires.
Comment monter sur le toit pour le nettoyer ?
Monter sur le toit n'est pas l'étape la moins importante. Et elle exige une concentration totale. Le travail garantit votre sécurité ! Protégez vos pieds en portant des chaussures confortables. Pensez à acheter une échelle entre les billets de 100 et 160 euros. Pensez à l'utiliser sur un toit d'une hauteur comprise entre 1 et 1,5 mètre. Veillez à laisser au moins un mètre d'espace entre le haut de l'échelle et le bas du toit. Vous n'aurez ainsi plus besoin de grimper les derniers échelons, ce qui est dangereux en raison de l'instabilité des échelles.
Ne prenez jamais de risques inutiles. Protégez votre corps avec un harnais de sécurité. Avant d'atteindre le toit, assurez-vous que l'échelle est fixée au toit avec des crochets de sécurité.
Ensuite, vous devez procéder au démoussage de toiture. Vous devez d'abord enlever la mousse et le lichen qui se sont installés. Des nettoyeurs haute pression de type Kärcher peuvent être utilisés pour nettoyer les tuiles du haut en bas du toit. Avant de rincer le plafond, il faut toujours le frotter avec une brosse rigide et de l'eau savonneuse de haut en bas. Vous éviterez ainsi d'endommager le toit en empêchant la mousse de s'y développer. En outre, la taille des arbres environnants et la verdure grimpante sur le devant de la maison contribuent à limiter leur apparition.
Nettoyer la toiture en profondeur !
Appliquez un spray anti-mousse sur votre toit lorsque le temps est beau et sans vent. Ou bien protégez votre toit des intempéries en appliquant un traitement imperméabilisant. Cela minimisera la porosité et rendra vos tuiles aussi lisses que possible. Appliquez également un produit d'étanchéité ou un revêtement imperméable au point de rencontre. Remarque : un délai de 24 heures est nécessaire pour que le traitement hydrofuge soit efficace. Après ce délai, appliquez de l'eau sur les carreaux pour voir si cela fonctionne. L'eau glissera loin d'un traitement s'il fonctionne. En revanche, l'eau s'infiltrera si le traitement hydrofuge échoue. Vous devez alors répéter le processus.
Enfin, vous devez nettoyer les gouttières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des jets d'eau ou une truelle de jardin pour enlever les feuilles et les branches à la main. Sinon, vous pouvez utiliser une échelle pour enlever les branches et les feuilles restantes. Pour éviter que les canalisations ne se bouchent pendant que vous nettoyez, vous devez garder un œil sur les canalisations. Ainsi, en ligne, vous pouvez demander un devis gratuit pour effectuer un enlèvement de toiture.