Maison Bioclimatique : quelles sont les contraintes de construction ?

Une maison bioclimatique et intelligente débute principalement par un projet réfléchi. La conception bioclimatique est donc au cœur de la construction écologique. En effet, cette démarche architecturale se synthétise en deux mots-clés : respect et intégration. De plus en plus de personnes choisissent de construire des maisons passives pour réduire leur empreinte carbone.

L’établissement d’un bioclimat est une approche très raisonnable qui nécessite d’analyser l’environnement, de comprendre la zone locale et de réfléchir aux diverses possibilités qui se présentent.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

En général, une maison bioclimatique est une habitation envisagée dans le respect de l’environnement. Elle a été construite de façon à développer les ressources naturelles environnantes pour une efficacité énergétique et une faible pollution. L’isolation est très essentielle, s’agissant particulièrement des matériaux de construction naturels très isolants (brique, bois, chanvre, brique), des ouvertures (double vitrage ou triple vitrage) ou des toitures (mastic cellulosique, paille).

Maison bioclimatique : quels sont les principes de base ?

La conception bioclimatique, bien étudiée par les professionnels du Maisons Clair Logis, permet une énergie solaire gratuite et abondante. L'objectif est souvent de construire des maisons passives, maximisant ainsi les économies d'énergie. En saison d’hiver, la maison doit renforcer le captage, la diffusion et la conservation de l’énergie solaire. A l’inverse, en été, le logement doit se protéger du rayon de soleil et évacuer l’excès de chaleur. La conception bioclimatique se centralise autour de 3 axes : se protéger/capter la chaleur, transformer et dissiper la chaleur, maintenir la fraîcheur ou la chaleur.

Favoriser la lumière naturelle : optimiser l’éclairage naturel et réduire votre consommation d’éclairage électrique est principalement un axe de conception bioclimatique.

Maison bioclimatique : atouts et contraintes

La maison bioclimatique présente plusieurs avantages. Premièrement, c’est une maison saine et où il fait bon vivre grâce à sa conception et à l’absence des polluants utilisés dans la construction traditionnelle. Elle limite fortement les risques cardiaques et ceux des maladies respiratoires.

Deuxièmement, une maison bioclimatique est très économique. Sa construction coûte plus cher que celle de traditionnelle, permettant de réaliser de véritables économies à long terme. Construire des maisons passives représente un investissement initial plus important, mais les économies sur le long terme sont significatives. Ainsi, vos factures seront réduites considérablement. Et troisièmement, elle est ouverte sur le soleil, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques.

Malgré ses avantages, la maison bioclimatique présente aussi quelques contraintes. D’un côté, elle est plus coûteuse à la construction, car elle utilise des matériaux naturels de qualité. Dans ce secteur, afin de répondre aux objectifs d’une telle maison, il est impossible de diminuer les coûts en minimisant la qualité des composants et des matières.

Aussi, ce sont des professions et des compétences précieuses qui coûtent plus cher que les maisons traditionnelles. D’un autre côté, une maison bioclimatique nécessite un design spécial, car elle doit être conçue de façon très claire pour tirer parti des ressources naturelles de l’environnement et diminuer aussi la consommation d’énergie.

Par conséquent, elle doit être conçue avec l’expertise de vrais professionnels. De plus, son orientation limiterait les possibilités de construction et empêcherait qu’il soit construit sur des terrains exposés, et insuffisamment ensoleillés, etc. Le plan de rêve de l’habitation pourrait être inversé pour respecter les aléas de son environnement bâti.

Plan du site